BTS PROFESSIONs IMMOBILIÈREs

Pour toutes informations merci de nous contacter au 0262 25 42 21


BTS PI - Ecole de l'alternance à la Réunion

Pour candidater cliquez ici

BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES

 

Il peut remplir diverses fonctions. La fonction commerciale consiste à prospecter une clientèle potentielle de propriétaires, à sélectionner des locataires, à rédiger des contrats de mandat et des baux. Les autres activités regroupent la gestion des locations du point de vue de la comptabilité, de l'entretien et de l'assurance.

 

Conditions d’entrée

Ouvert aux titulaires de tous les bacs mais plus particulièrement aux titulaires du bac STG et du Bac ES.

 

Débouchés

 

Administrateur de biens : Ce professionnel gère des lots immobiliers pour le compte de propriétaires. Ses missions : louer les biens, assurer leur entretien et veiller à leur valorisation.

 

Agent immobilier : l'agent immobilier vend ou loue des biens (appartements, maisons, locaux professionnels) pour le compte de propriétaires.

 

Syndic de copropriété : il gère les parties communes (escaliers, ascenseurs, halls...) d'un immeuble pour le compte des copropriétaires.

 

Compétences et qualités requises

 

Sens du contact, capacité d'écoute et de dialogue, sens de l'économie et de la bonne gestion des biens, conscience des priorités pour bien gérer son temps, goût des responsabilités, aptitude à la discrétion, esprit d'initiative, d'équipe et de collaboration : ces qualités personnelles sont essentielles à tout professionnel de l’immobilier.

A ces qualités s’ajoutent des compétences générales comme la capacité d'analyse et de synthèse, la maîtrise de la langue française écrite et orale et la pratique d'une langue étrangère.

Polyvalence oblige, des nombreux savoirs sont à acquérir sur les plans juridique, économique, comptable et financier, administratif, commercial. De bonnes connaissances sont également requises en technologie du bâtiment, informatique, bureautique et télématique.

 

DISCIPLINES ENSEIGNEES EN BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES

Enseignement général

o        - Français

o        - Langue vivante A (B en option)

o        - Economie générale

o        - Economie d'entreprise

o        - Droit général

o        - Droit de l'immobilier

o        - Techniques de l'immobilier (commerciales, comptables, financières, fiscales)

o        - Techniques du bâtiment (participants, passations de marchés, codes, jurisprudence, contraintes administratives, servitudes, autorisations, sécurité, technologie du bâtiment, terrain, gros oeuvre, second oeuvre, diagnostic, entretien)

Enseignement professionnel

o        - Actions professionnelles