BTS NÉGOCIATION et DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT (ndcr)

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BTS NRC - Ecole de l'alternance à la Réunion

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Objectifs :

 

Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. 

Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même.

La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres.

Pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.

Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), le titulaire du BTS NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.

Dans le cadre d'une stratégie omnicanal, vous saurez :

  • gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec vos clients
  • traduire les exigences de plus en plus élevées de vos clients en solutions adaptées ce qui vous permettra d’instaurer des relations durables de confiance.

 Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées en 3 formes de relation client:

 

      ·     Relation client et négociation-vente

         ·     Relation client à distance et digitalisation

         ·     Relation client et animation de réseaux

dEbouches :

 

Une fois diplômé du BTS NDRC, vous accompagnerez le consommateur tout au long du processus commercial et interviendrez sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de votre entreprises vos missions seront focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

Vous pourrez exercer des postes de:

  • Vendeur(e) - Représentant(e) - Commercial(e) terrain - Négociateur - Délégué(e) commercial(e) - Conseiller(ère) commercial(e) - Chargé(e) d’affaires ou de clientèl(e) – Technicocommercial(e)
  • Télévendeur(se) - Téléconseiller(ère) -  Conseiller(ère) client - Chargé(e) d’assistance -  Technicie(ne) de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce - Assistant(e) responsable e-commerce - Commercial(e) e-commerce - Commercial(e) web-e-commerce
  •  Marchandiseur.se - Chef.fe de secteur - e-marchandiseur.se
  •  Animateur(rice) réseau - Animateur(rice) des ventes
  • Conseiller(e) - Vendeur(se) à domicile - Représentant(e)

CONDITIONS D’ENTRÉE

Dès lors que vous avez obtenu votre BAC vous pouvez préparer un BTS NDRC - BTS Négociation et Digitalisation
de la Relation Client.

Cependant le BTS NDRC s'adresse plus spécifiquement aux étudiants issus :

  • du Bac pro 
  • du Bac technologique STMG 
  • du Bac général 

 

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.


Disciplines enseignées

E1 Culture générale et expression

 E2 communication en langue

vivante étrangère 1

 Cette sous-épreuve comporte deux situations d’évaluation

  1. Compréhension de l’écrit et de l’expression écrite
  2. Production orale en continu et de l’interaction

 E3 Culture économique, juridique

et managériale

  E4 : Relation client et négociation-vente

 Développement de clientèle

- Gestion de portefeuille clients

- Animation d’opérations de prospection

Amélioration de la performance commerciale

Précision du ciblage

Efficacité et efficience de la prospection

Négociation, vente et valorisation de la relation client

- Élaboration d’un diagnostic client

- Proposition, négociation et vente d’une offre

personnalisée

- Accompagnement du client

Réduction du risque client

Développement des ventes et de la marge

commerciale

Augmentation de la connaissance et de la valeur

client

Animation de la relation client

- Participation à des salons

- Organisation d’opérations commerciales

- Animation d’espaces commerciaux

Amélioration de la notoriété commerciale

Identification des évolutions et des opportunités

commerciales

Rentabilité des évènements commerciaux

Veille et expertise commerciales

- Reporting de l’activité commerciale

- Qualification de Data client

- Diagnostic en termes de relation client et de

performance commerciale

Enrichissement de la connaissance de

l’environnement commercial et de la clientèle

Développement de valeur ajoutée dans la

relation client

 

Contribution à la réactivité commerciale

E5 : Relation client à distance et digitalisation

 

Gestion de la relation client à distance

- Prospection et identification d’opportunités

commerciales

- Vente à distance

- Accompagnement, conseil et traitement des

demandes clients

- Mise à jour des data client

- Supervision et animation d’équipes

Concrétisation des opportunités commerciales

Atteinte des objectifs de productivité

Amélioration de la satisfaction des clients et des

commanditaires

Augmentation de la connaissance et de la valeur client

Gestion de la e-relation client

- Animation de communautés, de forums et de

réseaux sociaux

- Animation de site et publication de contenus à caractère commercial

- Suivi, modération et exploitation des échanges

- Maintien de la visibilité digitale

Pertinence et cohérence des contenus digitaux

Développement du e-trafic

Renforcement de la e-réputation

Gestion de la vente en e-Commerce

- Valorisation en ligne de l’offre et des promotions

commerciales

- Suivi et régulation du processus de vente

- Mise en oeuvre d’animations commerciales en e commerce.

- Évaluation du trafic et du référencement du site

- Analyse des résultats des ventes et des opérations

de e-commerce

Développement des ventes et de la marge en

e-commerce

Enrichissement de l’expérience client

 

Optimisation du référencement web

E6 : Relation client et animation de réseaux

 

Animation de réseaux de distributeurs

- Négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente

- Conseil en matière d’expérience de consommation

- Mise en oeuvre d’animations

- Suivi et développement du référencement

Respect des accords de référencement

Optimisation de l’implantation de l’offre

Amélioration de la couverture du réseau

Animation de réseaux de partenaires

- Sélection et constitution de réseaux de partenaires,

d’apporteurs d’affaires et de prescripteurs

- Animation, stimulation et développement de réseaux

- Évaluation des performances du réseau

Développement de la taille du réseau

Renforcement des liens au sein du réseau

Efficacité des partenariats

Animation de réseaux de vente directe

- Animation, vente et conseil à domicile

- Développement d’un réseau de conseillers de vente à

domicile

Développement des ventes et des contacts réseau

Efficacité et pérennisation du réseau

 



 Le rythme d’alternance est de 1 jour par semaine en centre de formation sur les 2 années