BTS  gestion de la pme (gpme)

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BTS AG - Ecole de l'alternance à la Réunion

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Objectifs

Le BTS Gestion de la PME - BTS GPME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique.

Au terme de votre formation, vous serez capable de :

  • participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs 
  • participer à la gestion des risques de la PME
  • gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Débouchés 

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant d'une PME de 5 à 50 salariés. Cette formation vous permet de travailler dans différents secteurs d'activités.

Votre travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale.

Vous pourrez exercer des postes de:

  • assistant(e) de gestion de PME/PMI
  • assistant(e) commercial(e)

Deux types d'activités de votre métier peuvent être distingués :

Les fonctions de support au fonctionnement de l'entreprise

Véritable collaborateur polyvalent du dirigeant de l'entreprise, vous pourrez être en charge des:

  • fonctions administratives: courrier, téléphone, tenue de fichiers, traitement des dossiers du personnel...
  • fonctions comptables: préparation des budgets et en l'absence d'un cabinet de gestion cela se traduira par la facturation, paie...
  • fonctions commerciales: gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente...

 

Les activités de soutien aux décisions de la direction 

Votre rôle sera d'aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action au quotidien afin d’améliorer l’organisation, l’efficacité, la rentabilité, l’image de l’entreprise et à préparer la prise de décisions. 

De ce fait, vous serez régulièrement en contact avec l’administration, les banques, ou encore le cabinet comptable.

 

Vous devrez faire preuve d’esprit critique et de réactivité, de bonnes capacités rédactionnelles, de communiquer, de coopérer, interagir avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise et de rendre compte de leurs actions et des résultats obtenus et alerter si nécessaire.



Conditions d’entrée

Ouvert aux titulaires de tous les bacs mais plus particulièrement aux titulaires du bac Sciences et technologies du tertiaire (STT) ayant suivi de préférence l’option action de communication administrative.

 

L'exercice de ces activités a des implications, soit qui concernent spécifiquement certaines fonctions de l’entreprise (fonction commerciale par exemple), soit qui se diffusent sur l'ensemble des fonctions de l'entreprise (activités de communication par exemple). La fonction d’assistance n’est plus l’aide à une personne mais la prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus.

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.


Disciplines enseignées

ÉPREUVE E1 :CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

ÉPREUVE E2 : LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

                Sous-épreuve E21

 Cette sous-épreuve comporte deux situations d’évaluation

  1.   Compréhension de l’écrit et de l’expression écrite
  2. Production orale en continu et de l’interaction

 Sous-épreuve E22

 

 Compréhension de l’oral

ÉPREUVE E3 :Culture économique, juridique et managériale

ÉPREUVE 4 : GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME

L'épreuve évalue l'acquisition des compétences et la maîtrise des savoirs associés relevant du bloc de compétences 1           « Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ». Cette évaluation est conduite à partir des activités suivantes :

Activité 1.1. Recherche de clientèle et contact

Activité 1.2. Administration des ventes de la PME

Activité 1.3. Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME

Activité 1.4. Recherche et choix des fournisseurs de la PME

Activité 1.5. Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME

Activité 1.6. Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME

Elle intègre également des résultats et des savoirs associés inscrits dans le champ de la communication.

 

Une partie de cette épreuve se déroule sur poste informatique.

ÉPREUVE 5 : PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME, GERER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GRH DE LA PME

Sous-épreuve E51 : Participer à la gestion des risques de la PME 

L'épreuve évalue l'acquisition des compétences et des savoirs associés relevant du bloc de compétences 2 « Participer à la gestion des risques de la PME ». Cette évaluation est conduite à partir des activités suivantes :

Activité 2.1. Conduite d’une veille

Activité 2.2. Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME

Activité 2.3. Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME

Activité 2.4. Participation à la gestion des risques financiers de la PME

Activité 2.5. Participation à la gestion des risques non financiers de la PME

Activité 2.6. Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

Elle intègre également des résultats et des savoirs associés inscrits dans le champ de la communication.

 Sous-épreuve E52 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la

PME,

 

 L'épreuve évalue l'acquisition des compétences et des savoirs associés relevant du bloc de compétences 3 " Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME". Cette évaluation est conduite à partir des activités suivantes :

          Activité 3.1. Gestion administrative du personnel de la PME

Activité 3.2. Participation à la gestion des ressources humaines de la PME

Activité 3.3. Contribution à la cohésion interne de la PME

Elle intègre également des résultats et des savoirs associés inscrits dans le champ de la communication.

 

ÉPREUVE E6 : SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME

      

L'épreuve évalue l'acquisition des compétences et des savoirs associés relevant du bloc de compétences 4

« Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME ». Cette évaluation est conduite à partir des

activités suivantes :

Activité 4.1. Contribution à la qualité du système d’information de la PME

Activité 4.2. Organisation des activités de la PME

Activité 4.3. Participation au développement commercial national ou international de la PME

Activité 4.4. Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME

Activité 4.5. Participation à l’analyse de l’activité de la PME

Activité 4.6. Participation au diagnostic financier de la PME

Activité 4.7. Participation à l’élaboration de tableaux de bord

 

Elle intègre également des résultats et des savoirs associés inscrits dans le champ de la communication.



  •  Le rythme d’alternance est de 1 jour par semaine en centre de formation sur les 2 années